Comment financer son mariage ?

Si les couples sont moins nombreux à se marier par rapport au passé, le budget consacré au mariage est lui plus important. Les Français préfèrent attendre le bon moment et surtout organiser un événement exceptionnel pour leurs invités. Il est important de trouver le bon financement pour son mariage et réussir cette journée qui doit rester unique dans la mémoire de chacun.

Le prêt à la consommation

Le prêt à la consommation est un crédit proposant jusque 75 000EUR et une durée maximale de 7 ans. La plupart des ménages qui projettent de se marier vont avoir recours à un prêt personnel, c’est un crédit dont la somme est fixée librement par le demandeur et permet d’être utilisée au fur et à mesure des dépenses liées au mariage. Les futurs mariés peuvent ainsi choisir leur tenue, acheter les alliances, définir le budget alimentaire, la décoration ou encore le lieu de réception. Le prêt personnel est assimilable à une enveloppe qui va être versée sur le compte bancaire du demandeur, ce dernier peut ainsi se servir en fonction des différents postes de dépenses en prenant soin de respecter son budget.

Côté formalité, il est possible de solliciter cet emprunt auprès de sa banque ou d’un organisme de crédit en ligne. Comme toutes les offres de prêt, il est vivement conseillé de procéder à une comparaison des propositions qui peuvent être obtenues sur le marché du crédit à la consommation. L’idée étant d’obtenir le taux le plus intéressant pour financer son mariage et surtout d’éviter de payer des intérêts trop élevés. Un prêt à la consommation sera accordé si l’endettement de l’emprunteur ne dépasse pas 33% de ses revenus après souscription au financement, il est donc vivement recommandé de calculer sa capacité à emprunter avant d’opérer des démarches. À noter qu’une assurance emprunteur sera très souvent exigée par l’organisme de crédit, bien que celle-ci soit facultative.

Le prêt avec un regroupement de crédit

Si le prêt à la consommation est idéal pour financer un projet comme un mariage, il faut surtout que le demandeur soit en capacité de rembourser la dette. Une évaluation de la capacité de remboursement peut permettre de répondre rapidement à la possibilité de souscrire un nouveau crédit ou non. Dans le deuxième cas, les ménages ayant déjà des crédits en cours et ne pouvant accumuler une nouvelle dette peuvent se tourner vers une opération de regroupement de crédit. C’est un financement qui propose de faire racheter les différents crédits en cours et d’ajouter le montant d’un prêt destiné au projet de l’emprunteur, comme par exemple le mariage.

Dans la mise en place, il faut déposer une demande de rachat de crédit auprès d’un organisme spécialisé en apportant toutes les précisions quant à la situation de l’emprunteur et notamment les montants restants de chaque crédit en cours. La banque va adresser un remboursement auprès de chaque créancier et reportera le montant de la dette ainsi que les frais liés au remboursement sur un nouveau contrat de crédit. Lors de la mise en place de ce nouveau contrat, l’emprunteur pourra préciser le montant qu’il souhaite pour financer son mariage et la banque proposera une durée de remboursement réajustée ainsi qu’une mensualité réduite, adaptée aux capacités de remboursement du ménage. Là encore, il peut être utile de procéder à des simulations en ligne pour comparer les différentes offres.

Commenter