Décorer les tables du mariage

Comme nous avons décidé de n’inviter que les personnes qui nous sont intimes et proches, nous allons organiser la réception de notre mariage dans le jardin de mes beaux-parents. Et le plus gros boulot reste maintenant la décoration des lieux, particulièrement de la table qui recevra les invités.

Un mariage sur le thème de la champêtre

Lorsque nous avons choisi la date de notre mariage, nous nous sommes immédiatement mis d’accord pour programmer l’évènement en période estivale. Ce serait dommage en effet de ne pas profiter de la propriété de mes beaux-parents avec leur magnifique jardin. Et comme ces derniers nous ont gentiment proposé d’y organiser notre mariage, je n’allais pas laisser passer cette opportunité.

Qui plus est, étant un peu écologique sur les bords, j’ai toujours rêvé de me marier au cœur de la nature entouré des papillons, des jolies fleurs et du gazouillement des oiseaux. Ainsi, comme la totalité de la cérémonie et de la réception allaient entièrement se dérouler en extérieur, le thème champêtre s’imposait tout naturellement. Maintenant que chaque invité a reçu son faire-part, il me reste maintenant à trouver des idées de décoration pour la table de mariage.

Décoration des tables de mariage

Réussir sa décoration de table

Il est vrai que pour m’alléger un peu des autres tâches que je dois accomplir, j’ai sérieusement envisagé de faire appel à un professionnel pour la mise en valeur de ma table de mariage. Néanmoins, me connaissant perfectionniste et pointilleuse, je vais sans doute passer mon temps à critiquer la décoratrice. C’est pour cela que j’ai décidé de tout prendre en charge.

Ainsi, comme j’étais dans l’obligation de louer des tables et des chaises, je vais me laisser tenter par un mobilier en fer forgé de couleur taupe. Pour sa convivialité, j’ai préféré un grand modèle carré en alternative aux ronds. Je pense que les trente invités y seront parfaitement à leurs aises. La nappe sera quant à elle entièrement blanche, ainsi que les coussins qui orneront les chaises et les serviettes de table. Je choisis également cette couleur pour les assiettes et les couverts. Pourquoi autant de blanc ? Tout simplement parce que pour moi, c’est la couleur par excellence du mariage.

En outre, je suis très sensible à la touche chic et classique qui se dégage de cette couleur. Et concernant le chemin de table, ce dernier s’harmonisera avec le ton des chaises, ainsi qu’avec les cartons marque-place que j’ai confectionnés moi-même. Autrement, un mariage champêtre ne peut pas se passer de plantes vertes et de fleurs. C’est pour cela que je vais parsemer mon centre de table de bouquets floraux à la fois parfumés et riches en couleur. Enfin, le petit côté romantique sera apporté par les photophores. Toujours dans le souci de respecter mon thème, ces bougies flotteront dans un bol en verre transparent à côté de magnifiques fleurs de nénuphars.

Lorsque les festivités se déroulent en intérieur

Malheureusement, si la date des noces coïncide avec la saison hivernale, je ne vois pas d’autres alternatives que de recevoir ses invités en intérieur. Autrement, vos convives risquent tout simplement de mourir de froid. Dans ce cas de figure, la décoration sera bien sûr choisie en fonction de deux critères essentiels que sont : le thème du mariage et le style de la pièce d’où se déroulera les festivités.

Si je devais organiser mon mariage en intérieur, je privilégierais surtout les associations de couleur comme le blanc et le parme, l’orange et le turquoise, ou encore le grand classique rouge et noir. Pour obtenir l’effet recherché, certains n’hésitent pas à combiner trois couleurs. Que pensez-vous du vert anis, du chocolat et de l’ivoire ? Ce sont les grandes tendances du moment. L’essentiel est que la décoration de la table est à l’image des nouveaux mariés.

Écrit par Gaëlle le dans Organisation du mariage

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4neh8nxs6t