L’importance des fleurs dans une cérémonie de mariage

Fleurs pour mariageSi je réfléchis bien, de tous les mariages auxquels j’ai assisté, je ne me rappelle pas avoir connu une cérémonie où les fleurs n’étaient pas omniprésentes.

Bouquet de la mariée, voiture des mariés, église, mairie ou encore salle de réception. Tout y passe.

Le bouquet de la mariée

Que la cérémonie se déroule en hiver, au printemps ou en été, aucune mariée ne peut se passer de son bouquet. Cet accessoire figure même parmi les indispensables pour un mariage dans les règles de l’art.

Seul bémol, la sélection des fleurs qui vont composer le bouquet est loin d’être une tâche facile. Mais selon la tradition, cette responsabilité revient au futur marié. En effet, ce dernier devra non seulement choisir le bouquet, mais également le récupérer chez le fleuriste, pour l’apporter par la suite à sa promise. Ainsi, puisque le bouquet de mariage fait partie des pièces essentielles des accessoires de la mariée, il n’est pas question pour ces messieurs de se tromper dans ce choix.

C’est pourquoi il serait plus judicieux de s’adresser à un professionnel pour la composition du bouquet. Je vous recommande d’ailleurs ces coordonnées de fleuristes suivant votre région, pour que vous ayez le choix. Mais d’ores et déjà, je pense que le bouquet de la mariée doit-être assorti au style de sa robe. Et surtout, misez sur des compositions florales naturelles, plutôt qu’artificielles. Moi je ne suis pas fan des fleurs artificielles, je trouve que c’est fade.

Fleurs pour voiture de mariée

La décoration florale

Après le bouquet de la mariée, il faut maintenant s’attaquer à la décoration florale de l’ensemble du mariage. Et là madame, c’est vous qui devez vous y mettre. Pour ma part, j’ai particulièrement adoré cette étape et cela même si c’est la fleuriste qui a fait le plus gros du travail.

Toutefois, en apportant ma contribution, j’ai tout simplement fait en sorte que la décoration florale de mon mariage reflète nos personnalités, mais surtout l’esprit romantique que je voulais tant insuffler à cet évènement. Ainsi, pour l’église, nous avons décidé d’opter pour la sobriété et l’élégance. Pour éviter de surcharger et d’alourdir les lieux, nous avons accroché aux bancs des bouquets de fleurs, dans les mêmes couleurs que les robes des demoiselles d’honneur.

Sinon, concernant les lieux de réception, en dehors de quelques compositions florales réparties judicieusement dans les quatre coins de la salle, j’ai décidé de mettre surtout l’accent sur les centres de tables.

Dites-le avec des fleurs

Mais difficile de ne pas parler de la signification des fleurs, en sachant que ces dernières occupent une place essentielle dans un mariage. Bien sûr, on les choisit avant tout pour leur esthétisme et leur fraîcheur. Moi, j’ai également tenu compte de leurs significations.

C’est pour cela que j’ai concentré ma décoration florale autour de la rose. Un peu cliché dites-vous ? J’ai adoré, ainsi que les invités qui n’ont pas tari d’éloges sur la décoration. Rouges, pour la passion qu’on éprouve l’un pour l’autre, roses pour nos engagements de fidélité, blanches pour nos profonds respects mutuels. Enfin, les roses jaune et orange ont apporté de la gaité et de la joie à cette journée d’exception.

Écrit par Gaëlle le dans Organisation du mariage

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9wjhds5mbd