Dress code or not dress code ?

Dress code couleur pour mariage Imposer un dress code est un choix que certains font pour leur cérémonie de mariage. C’est vrai que si l’on a envie d’un mariage chic, une telle exigence s’impose et c’est aussi un moyen de mettre vos invités à contribution pour vous offrir l’événement (et les photos) dont vous rêvez en bonne et due forme !

Néanmoins, si souhaiter que chacun(e) soit sur son 31 pour le grand jour parait légitime, cela ne doit pas devenir une source de malaise : découvrez nos suggestions pour éviter cet inconvénient.

Au top, mais sans abus

Classe, oui, mais endimanché non ! Les invités peuvent participer à l’ambiance du mariage selon le dress code imposé, mais il y a un risque que certains ne se sentent pas bien dans leurs souliers (et certaines dans leurs escarpins !) surtout s’ils n’ont pas l’habitude des tenues de soirée. Pensez à ne pas imposer un thème trop précis car c’est là que les choses se compliquent : si l’idée du dress code est séduisante, elle peut impliquer du stress lié à la peur du jugement.

Il est essentiel pour éviter ce premier désavantage, de prévenir les convives suffisamment à l’avance pour qu’ils aient le temps de choisir/acquérir et compléter leur tenue avant le jour J. Veillez aussi à rester réaliste afin de ne pas les embarrasser financièrement : s’il faut prendre un crédit pour s’habiller ça ne va pas du tout !

Chic sans être coincé

Tenue habillée ne veut pas dire se déguiser à contre cœur : ainsi une simple mention "tenue de soirée souhaitée" au bas de vos invitations, laissera une marge de manœuvre aux convives. Sinon, le dress code peut donner un côté amusant à la soirée de mariage, si tant est qu’il soit assumé comme tel – on peut donc choisir un thème (toujours assez large : une époque par exemple) ou un accessoire clé (chapeau, fleur dans les cheveux...) que chacun(e) sera libre d’interpréter.

Ces options ont l’avantage de ne pas entraîner de frais supplémentaires, ou si peu, pour les invités. Dans le même esprit, on pourra indiquer une/des couleurs à porter ce jour-là (identique pour tous ou selon le sexe, etc) au moins pour un élément de la tenue : pas de total look, ça n’est pas une secte ni une soirée pyjama !

Une dernière précaution

Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous rendre à un mariage sans savoir si votre habillement allait être approprié ? Evitez à vos invités de se munir d’une seconde tenue "au cas où" dans leur bagage : en l’absence de dress code, si vous n’avez pas d’exigence particulière précisez-le pour que personne ne soit mal à l’aise. Ainsi les invités peuvent adopter un costume décontracté sans gêne et sans surprise.

Écrit par Gaëlle le dans Organisation du mariage

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : n7f9sdmxuz