Trucs pour réussir l’organisation de son mariage

Est-ce que faire appel à un wedding planner est l’assurance d’un mariage réussi ? Sans doute. Toutefois, recourir aux services de ce professionnel est synonyme de dépenses supplémentaires non négligeables. Voici quelques trucs et astuces pour organiser son mariage.

Déterminer la date et le budget du mariage

Alliances du mariage

De manière générale, le mariage est programmé un an après les fiançailles. Cela laisse ainsi le temps aux futurs mariés de préparer l’évènement. Je vous l’avoue, il n’y a pas de recettes miracles pour faire de cette journée un moment extraordinaire et mémorable. La clé de réussite d’un mariage repose essentiellement sur de bons préparatifs. Et plus l’on s’y prend à l’avance, plus la tâche est facilitée. Ainsi, dès que la date est fixée, je vous conseille de vous mettre au charbon sans plus attendre.

La première étape est d’établir son budget de mariage, car tout dépendra de la somme que vous décidez investir. Et, à moins que les parents ou d’autres proches aient décidé d’apporter leurs contributions, le budget comprendra à la fois les frais liés à la cérémonie ainsi que ceux relatifs à la réception. Pour que vous ayez une idée des dépenses à prévoir, je vais essayer de faire une petite énumération des éléments essentiels à considérer.

Parmi les postes de dépenses incontournables couvrant la cérémonie, comptez les tenues et les accessoires des futurs mariés, le faire-part, les alliances, la voiture de mariage, le bouquet, les dragées, le photographe ou le cameraman. Sinon, pour la réception, il faut compter la location et la décoration de la salle, le traiteur, le gâteau de mariage, les animations, à savoir un petite orchestre ou un disc-jockey. Enfin, ne pas omettre les frais "post mariage" notamment en cas de nuit de noce dans un établissement étoilé, sans oublier la lune de miel.

Dresser la liste des invités et choisir la salle de réception

mariés

Par ailleurs, je ne vous l’apprends sans doute pas, mais près de la moitié des dépenses du mariage concerneront surtout la réception, plus précisément le repas et les boissons. C’est pourquoi, avec mon futur époux, nous avons pris le temps de bien choisir les personnes qui nous accompagneront tout au long de cette journée unique. En effet, si l’on ne fait pas très attention la facture peut facilement passer du simple au double.

Comment nous avons procédé ? D’ores et déjà, nous avons commencé par déterminer le nombre d’invités. À cette étape, il est essentiel de définir si vous désirez un grand mariage ou une cérémonie intime. Par la suite, nous avons divisé le chiffre par deux. Et chacun de notre côté nous avons fait chacun un petit inventaire des amis, collègues de travail, ainsi que des connaissances susceptibles d’être invités à l’évènement.

Personnellement, en dehors des membres de la famille qui devaient être présents, j’ai surtout choisi les personnes qui me sont proches. Et une fois cette tâche expédiée, vous pouvez enfin passer à la sélection du lieu de réception de votre mariage. Ici aussi, je vous conseille fortement de faire le repérage de salles dès les premiers mois de préparatifs. Et dès que vous trouvez l’endroit idéal, il faut immédiatement réserver.

Écrit par Gaëlle le dans Organisation du mariage

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6u286fvqh4